Pour augmenter le trafic sur un site web et améliorer ainsi l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement et la performance d’un site sont essentielles. Saviez-vous également que la vitesse de chargement d’un site est prise en compte dans le positionnement sur les moteurs de recherche ?

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

Retenir les internautes sur votre site web

La vitesse de chargement des pages de votre site web est un des premiers éléments qui va jouer sur l’impression qu’auront les internautes de votre site. En moyenne, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages de votre site se chargent.
Si c’est le cas, il aura tendance à avoir une mauvaise image de votre marque et sera alors enclin à quitter votre site pour retourner à la page de recherche afin d’atteindre un site plus performant.
L’amélioration de la vitesse de chargement permet la rétention des visiteurs et augmente ainsi le taux de conversion, par exemple les inscriptions à votre newsletter ou ses achats.

Faire progresser le référencement de votre site web

Avez-vous déjà entendu parler du Red Slow Label de Google ? Depuis presque 10 ans, le géant du web Google a commencé à prendre la vitesse de chargement des sites web en compte dans son classement SEO.
Google favorise ainsi le référencement des sites et des pages web les plus rapides à charger. Il pénalise par contre les pages web qui prennent du temps à s’afficher. Comment ? Tout simplement en abaissant leur positionnement dans le classement des résultats de recherche.
De plus, un site trop lent peut se voir octroyer le fameux label : Red Slow Label, un indicatif annoté “slow” de couleur rouge vif qui est visible lors des recherches Google. Cet indicateur est visible pour des recherches effectuées sur mobile afin de prévenir les internautes de la lenteur d’un site.

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?

De nombreux facteurs peuvent jouer sur la vitesse de chargement de votre site web. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales pistes à explorer pour améliorer temps de chargement de vos pages web.

Choisir un hébergement adapté

La première chose à faire pour penser à améliorer la vitesse de chargement d’un site web trop lent est de vous tourner vers un hébergement plus performant. Il est indispensable d’adapter votre serveur au trafic sur vos pages

Optimiser le poids des images sur votre site web

Bien souvent, le poids des images contenues sur un site web est la principale cause d’une vitesse de chargement lente. Il vous faut alors optimiser le format et le poids de vos images en sachant que le poids idéal de chaque image se situe entre 50 et 500 ko.

Réduire le poids de vos fichiers de code

Une autre solution pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web consiste à réduire le poids de vos fichiers de code HTML, CSS et JS. Pour les alléger, vous pouvez minimiser vos codes ou encore regrouper vos fichiers.
Améliorer la performance de votre site web nécessite certaines compétences pointues en développement web. Vous pouvez confier cette mission à une agence web, si possible spécialisée en SEO. Elle sera capable d’auditer votre site internet et d’améliorer ses performances.

Recommended Posts