Le HTML / JavaScript / CSS sont des langages apportant un bagage très important quand on cherche un travail dans le web design ou l’UX (User Experience).
Les raisons pour lesquelles un graphiste web doit avoir de solides compétences techniques sont les suivantes :

L'accessibilité des langages HTML et CSS

Tout d’abord, les langages HTML et CSS sont accessibles et ne nécessitent pas un long cycle d’apprentissage ou des études étendues. Écrire en HTML et CSS n’est pas vraiment coder puis qu’avec ces langages il est impossible de construire une logique. Le HTML est surtout une structure et le CSS définit l’apparence et les styles. Savoir comment fonctionne le DOM (Document Object Model) et pouvoir intervenir sur un changement structurel est une compétence essentielle et précieuse pour un web designer.

Un Web designer doit pouvoir contrôler les interactions.

l y a beaucoup d’avantages à concevoir une interface utilisateur directement avec du code. La raison principale est que le web designer prend en compte l’expérience utilisateur dans son travail, en effet il est impossible de concevoir pour le web sans prendre en compte cette partie au risque de produire des maquettes non ergonomiques et difficilement utilisables. (voir les différences entre l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur)
Le travail de programmation et la logique du développement (backend) ne font pas l’objet d’attention d’un web designer, se sont les programmeurs et les développeurs qui s’en chargent. En revanche, les couleurs, l’espacement, la mise en page, la typographie, le positionnement et le zonage revient directement au web designer. La qualité de l’expérience utilisateur d’un produit est reconnue comme une raison majeure pour le succès d’un projet. Les développeurs ou programmeurs ne se préoccupent pas de l’expérience utilisateur et ce n’est en aucun cas leur priorité et encore moins leur mission.

L'interface utilisateur

Nous pouvons comparer une expérience utilisateur web avec l’expérience d’utilisation d’une application. De plus en plus de sites web sont en vérité des sites applicatifs, c’est à dire qu’ils utilisent de vraies applications qui tournent en mode web, sur des serveurs hébergés. Pour cette raison, il faut que ça reste simple, accessible ergonomique et surtout, ne nécessite pas un apprentissage comme avec une application classique. L’interface avec qui les utilisateurs interagissent devient plus dynamique, contient des animations, des transitions, des écrans et des régions qui changent de contenu sans avoir besoin de recharger la page.

L'efficacité et le gain de temps

l est évident qu’un web designer qui a la maîtrise de ces langages, va être plus efficace et va aller plus vite dans la conception d’une maquette en utilisant les langages appropriés. Les découpages, les zonages, les interactions, ainsi que la logique métier du web nécessite l’apprentissage de ces langages sans oublier le temps économisé puisque la maquette est prête à la production et ne nécessite donc pas d’autre intervention, si ce n’est un simple contrôle avant l’intégration.
Pour un web designer, travailler avec le code revient pour un graphiste classique à manipuler son logiciel de dessin.

Recommended Posts