Votre logo, c’est votre présentation. Et parfois, il faut bien l’avouer, vous en avez un peu assez de vous montrer toujours avec la même tenue et la même coupe de cheveux. Mais faut-il seulement les rafraîchir ou est-il temps de tout changer ?
Chaque option répond d’une stratégie bien différente, et tout commencera par une étude de votre situation actuelle.

Quand est-il nécessaire de revoir l’apparence de votre logo ?

Il y a déjà un certain temps que vous avez créé votre entreprise (on ne change pas de logo au bout de deux mois, sauf si vous avez vraiment mal démarré, sans au moins étudier votre cible et les tendances). Et vous commencez à vous poser des questions : ce logo sert-il toujours mes intérêts ?
Voici les bonnes raisons de se pencher sur une mise à jour de ce dernier :

  •  Il ne correspond plus au positionnement actuel de votre société : par exemple, vous misiez tout sur une image de réussite professionnelle et vous avez maintenant plus envie de montrer que vous vous souciez de l’environnement ;
  •  Vous avez développé de nouvelles gammes de produits : par exemple, vous vendiez des jus d’orange et vous proposez depuis quelque temps des compotes et des bonbons aux fruits ;
  •  Votre cible a évolué avec le temps : par exemple, vous proposiez des produits pour les enfants et vous avez compris que c’étaient plutôt aux parents que vous devez vous adresser… ou l’inverse ;
  •     Il n’est plus du tout adapté aux tendances du moment : par exemple, les lettres en néon, c’était très bien dans les années 80, mais c’est aujourd’hui un peu trop vintage pour vous.

Dans quels cas faut-il renouveler votre logo ?

Renouveler votre logo, c’est le rafraîchir, lui offrir un petit coup de jeune sans pour autant le modifier de manière trop radicale. La difficulté consiste à maintenir un lien avec l’ancien logo, tout en proposant quelque chose de neuf.

Tout peut être modifié : les couleurs, les typographies, le style…

Cette option est préférable si votre logo a surtout besoin d’un petit coup de neuf, mais que vous souhaitez en conserver son essence et le message qui l’accompagne. Elle vous permet de clarifier votre message, votre positionnement.

L’idée est de vous concentrer, lors de cette opération, sur un branding (une image de marque) beaucoup plus précis que précédemment.

Vous choisirez donc un renouvellement si :

  •  votre logo est dépassé par les tendances actuelles ;
  • votre image de marque existe, mais elle n’est pas très claire dans l’esprit de vos clients ;
  •     vous voulez montrer que vous avez évolué.

Dans quels cas faut-il changer votre logo ?

Changer de logo implique de redéfinir toute votre image de marque. Vous allez déployer une nouvelle stratégie de communication et revoir entièrement votre message général.
C’est une opération qui peut être à la fois très enrichissante… et risquée. Il n’est pas du tout évident de changer de ton et d’apparence, de se réinventer, surtout quand la marque est déjà connue. Les clients sont fidèles à leurs habitudes et une telle transformation se prépare et s’annonce.
Il est pourtant cohérent de vous pencher sur cette option si :

  •     Votre entreprise ne parvient plus à se faire remarquer parmi toutes celles qui existent dans votre secteur ;
  •     Votre stratégie de développement a changé (vous changez de mode de commercialisation par exemple) ;
  •     Votre marché a complètement évolué.

Il est donc autant question de stratégie d’image que de nécessité face à la manière dont vous devez gérer votre entreprise. Parfois, il est nécessaire de prendre d’autres directions que celles qui avaient été fixées au départ. Dans ce cas, un changement de logo, et souvent aussi de nom, s’avère presque indispensable pour repartir (presque) de zéro.

Dans tous les cas, que vous optiez pour un renouvellement ou pour une refonte complète de votre logo, prenez bien le temps d’étudier le marché. Et prévoyez une campagne de communication pour accompagner votre changement d’image. Impliquer vos clients actuels dans la défense de votre nouveau look sera toujours une stratégie gagnante.

Recommended Posts